Ca ne va pas si bien que ça
En fait, je pensais qu’avec le temps et vu mon âge, ma mère allait changée.. mais pas du tout ! Je sais pas c’est quoi son problème, mais je pense qu’elle maniaque (je ne sais pas si c’est le bon mot) : elle veut toujours tout contrôlée, tout et tout le monde pour être honnête ! Dès qu’une personne fait quelque chose sans qu’elle soit au courant, elle se met dans un état pas possible.
Elle aime être au centre de l’attention, enfin, si on peut dire ça comme ça… Elle a beaucoup de problèmes de santé, mais malheureusement je ne peux rien faire pour elle et d’ailleurs elle ne veut aucune aide, elle ne l’admet pas (enfin peut-être que ça dépend ça vient de qui...). L’autre jour, j’ai vu la mère d’une amie et pendant qu’on discutait celle-ci me disait ne pas être très bien et elle m’a un peu parlé de ses problèmes également. Une fois à la maison, j’en ai fait part à ma mère, (je lui ai simplement dit que j’avais croisé G et qu’elle n’allait pas bien et qu’elle pensait avoir une grippe) eh bien ça lui a suffit pour péter un câble ! C’est dingue, vraiment. Elle me reproche de ne pas me soucier assez d’elle, de ne pas m’intéresser à sa santé, etc. Ce qu’il y a, en fait réellement le problème ne date pas de maintenant, mais de mon enfance. Ma mère a tellement été protectrice avec moi, que je ne pouvais respirer librement. Je ne dis pas que c’est mal d’être toujours présent pour son enfant, mais un moment donné faut savoir mesurer ses agissements. Elle a toujours été beaucoup trop protectrice, jamais je n’ai pu faire quelque chose sans qu’elle le sache. Mais maintenant qu’elle n’a plus autant de contrôle qu’avant, ça l’a rend nerveuse, anxieuse et toujours sur les nerfs. Elle veut vraiment tout pouvoir contrôler. Savoir où je suis, avec qui je suis, quand est-ce que je reviens, ce que je fais. Mais trop c’est trop ! Je suis une adulte, enfin une jeune adulte, mais elle ne l’admet pas, plus honnêtement elle a dû mal à l’admettre. Sauf que cette situation est problématique : et pour elle et pour moi. Je suis peut-être son enfant, mais je ne suis pas sa chose et je suis surtout un être humain libre et doté d’une capacité de discernement. Mais pour ma mère, non. Je suis encore une petite gamine, qui ne sait pas se défendre, se protéger. Peut-être qu’elle n’a pas totalement tort, mais de nouveau le problème c’est à cause d’eux. Je n’ai jamais ressenti le besoin de me protéger parce que je savais que mes parents étaient là, là c’est de ma faute, je le reconnais.
Bref, tout ça pour dire, qu’on s’est prise la tête comme jamais, mais le fait est que là, elle a été beaucoup trop loin. Elle m’a dite des choses… presque impardonnables. Je comprends sur la colère et tout ça, tout ça, mais il y a des limites, et il faut savoir quelles sont les limites à ne pas franchir.
Elle a franchi la ligne rouge.