Se projeter
C’est fou comme l’être humain a toujours tendance à se projeter dans l’avenir. On le fait tous. Que ce soit, s’imaginer ce qu’on va manger le soir, ce qu’on va faire avec une amie la semaine prochaine, ou même ce qu’on fera l’année prochaine, et pour les plus courageux, eux, ils se projettent carrément 10ans après. Waoow. Je sais pas comment ils font. Enfin je ne sais plus. Je n’arrive plus à me projeter plus d’une semaine et au grand max 2. J’essaye pourtant, mais j’ai du mal et je me retrouve avec des scénarios improbables.
Vous me diriez, "mais où est le problème ? Je ne comprends pas?" Alors le problème réside dans le fait qu’avant j’arrivais comme tout le monde à me projeter dans le futur, je n’avais même aucun problème avec ça, on peut même dire que je ne faisais que ça haha. Mais depuis, déception sur déception et paf la réalité nous écrase. Depuis que j’ai appris à rester les pieds sur terre, je n’arrive plus à me projeter.
Est-ce que c’est si grave que ça ? Non, bien sûr que non, enfin j’ose l’espérer. Mais bon, c’est pas pratique non plus. Dans le sens, les personnes visionnaires savent ce qu’elles veulent et suivent leur plan étaler sur 10 ans à la lettre. Ca fait rêver.
Je n’arrive plus. Je vais donner des exemples concrets. Il y a 3 ou 4 ans de cela, vous m’auriez demandé où est-ce que je me voyais, comment, avec qui ; j’aurais probablement répondu"je me vois dans 10 ans, diplômée, fiançée, avec une grande maison très moderne, un cabinet d’avocat, très stable financièrement parlant et blablabla" j’imagine que vous n’avez même pas lu jusqu’au bout tellement c’est juste enfantin. Je vous l’accorde. Car aujourd’hui, si on me redemandait où est-ce que je me vois dans 10ans, je dirais surement "ah bah, j’espère encore être en vie pour pouvoir te le dire au moment venu".
Autre exemple : j’aime bien un garçon, mais je n’arrive même pas à me projeter avec lui dans le futur. Aïe. Ca commence pas très bien déjà. Le problème ne vient pas de lui, je n’arrive juste pas à nous imaginer ensemble. Tout au plus, je m’imagine qu’on se promènera un minimum main dans la main. Waow. C’est tellement excitant. J’adore !
Non je ne suis pas pessimiste. Je pense juste que la vie a brisé mes rêves. Que la vie a détruit l’enfant qu’il y avait en moi. Que la vie m’a volé mes espoirs.
C’est tout ce que je ressens et je n’ai pas d’autres explications que ça.